Adresse
/
276700
Societe des regates caledoniennes

CHAMPIONNAT NOUVELLE-CALEDONIE 2018 EN LASER RADIAL

La SRC organisait ce week-end pour la Ligue de voile calédonienne le championnat de Nouvelle-Calédonie en Laser en baie de Sainte-Marie devant la côte blanche. La flotte a compté jusqu’à 12 Laser sur l’eau, un beau spectacle. Certains participants ont couru leur 1er championnat en Laser Radial tandis que des coureurs comme Tom Picot ont déjà montré leurs qualités en voile calédonienne et internationale.
 
8 manches ont été courues (4 samedi et 4 dimanche) sur les 2 jours dans des conditions musclées et un certain nombre de déssalages!
Samedi, sous un soleil radieux, un vent de Sud-Est bien établi de l'ordre de 18-20 kt avec des rafales a mis les organismes et le matériel à rude épreuve.
Dimanche, les concurrents fatigués des 4 manches de la veille, ont pu naviguer dans un vent d’Est oscillant de 15 kt qui a permis des courses plus homogènes avec des batailles intéressantes entre les coureurs.
 
Côté classement, Tom Picot domine la flotte en remportant 6 courses, montrant encore une fois sa maîtrise du supportet ses qualités de barreur. Benjamin Maire termine sur la 2nde marche du podium en montrant qu'il avait toujours une très bonne technique, mais n’a pu inquiéter Tom que ponctuellement tant les conditions étaient difficiles. C'est Thomas Roche,fraîchement débarqué sur le territoire, qui monte sur la 3e marche, la voile calédonienne devra désormais compter sur lui!
 
Côté filles,Emilie Bouchet, qu’on croise plus souvent sur un 29er cette année, termine à la 6e place et domine la série en réalisant des belles courses avec très peu d’erreurs.
 
La régate s’est terminée avec un barbecue très convivial sur la plage de la SRC pour féliciter tous les participants pour leurs efforts !
 
MERCI à tous les bénévoles qui ont contribué à la réussite de cet événement: en particulier Mathieu et le comité de course: Emmy, Raphaël, Benjamin et Christian. 

Nous espérons vous retrouver tous sur leau l'année prochaine !

Retrouvez le classement général ci-dessous:
 
 
 

CHAMPIONNAT NOUVELLE-CALEDONIE 2018 EN LASER RADIAL

Après le championnat d'optimist,
la SRC organise avec la ligue de voile de Nouvelle-Calédonie le
championnat de Nouvelle-Calédonie de LASER RADIAL
les 10 & 11 novembre 2018 ! 
Plus que 10 jours avant le premier coup de sifflet !
Inscriptions au club le samedi 10 novembre de 9h à 12h.

Toutes les infos , les tarifs, l'avis de course et la fiche d'inscription disponibles ici

 

AVIS de course & Inscription

 
 
 
 

Allianz Championship | Championnat NC 18-21 OCT 2018 OPTIMIST & 29ER

Les instructions de course sont disponibles ici.
Sailing instructions available here.
 
60 coureurs australiens, néo-zélandais, fidjiens et calédoniens ont rendez-vous à la te Blanche du 18 au 21 octobre pour l’Allianz Championship, un événement international de voile sur Optimist et 29er.
 
Ils ont entre 8 et 18 ans, ils ont choisi la voile comme sport. Ils aiment la glisse et vont se battre pour remporter l’Allianz Championship et pour les calédoniens, le titre de champion de Nouvelle Calédonie, l’événement tenant lieu de championnat Territorial.
Les 2 séries Optimist et 29er poursuivent ainsi la saison des championnats de voile organisée par la Ligue Calédonienne de Voile et les clubs de la Société des Régates Calédonienne (SRC) et du Cercle Nautique Calédonien (CNC) avec une particularité international.
 
La série Optimist :
Ils seront plus de 40 coureurs, 22 en provenance d’Australie, de Nouvelle Zélande, de Fidji et une vingtaine de coureurs Calédoniens à régater sur ce petit dériveur solitaire légendaire qui vient de fêter ses 70 ans.
 
Gabrielle Castella présidente de la Société des Régates Calédoniennes se réjouit de cet accueil d’étrangers : « la SRC accueille depuis plusieurs années des compétiteurs étrangers sur ce championnat. Le club s’organise pour les recevoir, nous sommes allés chercher des coques d’optimist un peu partout, c’est une belle fête du sport ».
 
Mathieu Loiseau, entraîneur de la SRC qualifie cet événement comme « un bel objectif sportif pour la saison. Nous organisons un événement international en Nouvelle Calédonie, cela profite à tous les coureurs calédoniens, confirmés comme débutants, c’est une émulation très positive ».
 
Le favori de l’épreuve sera sans conteste Aurel Martin, vice-champion de France 2018. Mais nos voisins australiens et néo-zélandais restent très performants et ne comptent pas faire de la figuration...
Qui sera le champion ? réponse le 21 octobre.
 
La série 29er :
C’est le 1er championnat de Nouvelle Calédonie organisé pour cette série et déjà 10 équipages engagés dont 3 équipages étrangers.
 
Le CNC a investi dans 10 bateaux de type « 29er » à la fin de l’année 2017. Le 29er est un dériveur double qui conjugue les plaisirs de la glisse et de la vitesse favorable à des montées d’adrénaline ! C’est un support qui s’adresse aux jeunes de 13 à 20 ans. Il est l’antichambre du 49er, support olympique.
 
Philippe Mazard, Président du club est satisfait de voir l’intérêt porté à ce nouveau support : « Le 29er est une série très dynamique à travers le monde et un bon complément pour le club ».
 
Jean Marie Dauris, chef de base du CNC voit lui aussi un bon tremplin vers le haut niveau : « Les échanges et les déplacements avec la région sont essentiels pour progresser. Nous avons clairement la chance d’avoir les meilleures nations de voile au monde qui nous entourent ».
 
L’événement :
la Ligue de Voile, la SRC et le CNC organisent en commun ce championnat international qui réunit les espoirs de la voile légère de la région pacifique.
 
Le spectacle s’annonce haut en intensité !
Pas moins de 50 bateaux seront sur l’eau pendant 4 jours.
La compétition se déroulera en baie de Sainte-Marie face à la Côte Blanche sur le site de la SRC.
 
Avant l’événement, les délégations viennent s’entraîner pendant 3 jours en Nouvelle Calédonie du 14 au 16 octobre.
Le site, les conditions météo avec du vent, du soleil, et une eau à 25°C enchantent nos voisins. Cet entraînement pré compétition, est très bénéfique pour tous, c’est un moment d’échange et de découverte.
 
L’organisation d’un tel événement demande des ressources humaines importantes, une quinzaine de bénévoles seront mobilisés. L’événement est possible grâce au soutien de nos partenaires que nous remercions.
 
Suivi de l'événement
Suivi live des résultats, images du jours et résumé de la journée seront envoyés quotidiennement par mail et sur la page facebook de la SRC SRC Nouméa Sailing

Le programme complet de l’événement :
 
±  Du dimanche 14 au mardi 16 octobre : arrivée des délégations et entraînements
±  Mardi 16 octobre : 18H cérémonie d’ouverture - CNC
±  Mercredi 17 octobre : journée de repos
±  Du Jeudi 18 au dimanche 21 octobre : ALLIANZ Championship

±  Dimanche 21 octobre : 16H30 - remise des prix – Côte blanche SRC
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

SAilinG INSTRUCTIONS

 

NOTICE OF RACE & REGISTRATION

 

Instructions de course