Adresse
/
276700
Societe des regates caledoniennes
 

LEs filles au national Neo-zelandais à Auckland

CLAP de fin pour l'aventure de Juliette, Emmy et Joséphine au Toyota Optimist National Championships 2019, accompagnées de leur coach Mathieu et de Louis, le fils d'Alan & Virginie qui les ont accueilles pendant toute la durée de la compétition.
 
Découverte du site de la compétition
L'équipe a pu naviguer dans la baie de Murray pour les 2 jours d'entraînement mercredi 17 et jeudi 18 avril avec un vent faible voire très faible.
Vendredi 19 avril était LA journée de repos, découverte Auckland  par la mer à bord du voilier d'Alan avec Louis et Virginie.
 
Quelques mots sur la compétition qui a démarré samedi 20 avril
Le championnat est la plus grosse compétition de classe de Nouvelle-Zélande, avec 203 inscrits dont 141 en flotte OPEN et 61 en flotte GREEN (pour les jeunes navigateurs qui disputent la régate pour la 1ere fois).
Un tel nombre de participants impose aux organisateurs de diviser la flotte OPEN en 3 groupes (bleu, rouge et jaune).
Au programme: 2 jours de qualification puis la phase finale sur 3 jours à partir de lundi 22 avril.
 
Les qualifications
Samedi 20 et dimanche 21 avril: 2 longues journées éprouvantes avec un vent difficile à appréhender sur le plan d'eau de Murrays' Bay:
- d'abord très faible samedi, seulement 2 manches ont pu être validées
- puis instable dimanche, faible le matin, il est monté progressivement jusqu’à 15-18 kt en cours d'après midi.
Le niveau est très bon en Nouvelle-Zélande, le champion d'Australie est là aussi. L’équipe ne lâches pas, mais c’est dur. Juliette termine une manche de 10, Joséphine est régulière entre 13 et 19.
 
La « social night » a marqué la fin des qualifications avec paella 🥘 servie au Murrays Bay Sailing Club a permis à tous le monde d’échanger sur ces 2 journées intenses en émotions .
 
La phase finale
La différence avec la phase de qualification, c'est que les participants sont classés par niveau: les 47 premiers constituent la flotte Or, les particpants classés de 48 à 94 la flotte Argent, et les particpants classés entre 95 et 142 la flotte Bronze.
 
Juliette et Joséphine terminent en flotte argent, Emmy et Louis seront en flotte bronze pour la finale.
 
Lundi 22 : un temps gris avec un vent très changeant au menu de cette 1ere journée.
C'est une journée mitigée pour les filles avec une bonne manche pourJuliette et Emmy, et des moins bonnes pour Joséphine.
Mardi 23: panne de vent, l'équipe en profite pour améliorer son anglais et s'entrainer dans le tout petit temps.
Mercredi 24: la journée démarre très tôt, le comité souhaite lancer 4 manches. Les filles se rattrapent et se font plaisir avec quelques belles manches, mais la fatigue se fait sentir après ces 5 journées éprouvantes pour ces jeunes marins.
 
Classement final sur 141 participants:
Flotte argent: Joséphine 14e (61e au général),  Juliette 23e (70e au général)
Flotte bronze: Emmy 35e (129e au général)
 
 
Bravo aux jeunes régatiers pour leur engagement dans la compétition et leurs sourires malgrés les difficultés.
Merci Mathieu pour ton soutien de chaque instant, et un énorme merci à Alan et Virginie pour leur accueil *****, l'équipe ne pouvait pas rêver mieux.
 


 
Souvenirs d'Auckland
 

national australien 2019 a hobart

Les 6 jeunes calédoniens qui ont participé au championnat australien d’Optimist à Hobart dans la catégorie OPEN du 3 au 10 janvier sont de retour avec une belle expérience en poche.
Le programme était chargé pour Raphaël Bouzigues, Maxence Kesteman, Romain et Anton Lecoyer, Juliette Babey et Joséphine Castella, tous inscrit en flotte OPEN.
 
3 jours d’entraînement intensif sur le plan d’eau très tactique à l'embouchure de la Derwent River devant le Sandy Bay Sailing Club. C'est peu pour apprivoiser les spécificités des lieux.
 
La régate
Les qualifications du samedi 5 au lundi 7 janvier en 8 manches. Trois jours de régates très disputées pour les jeunes dans des conditions météo surprenantes avec un vent très très changeant en force et direction, rien d'étonnant pour ceux qui connaissent la réputation du plan d'eau de Hobart, haut lieu de la voile internationale. Le fort courant de marée qui sévit dans l’estuaire est aussi difficile à dompter pour les cagous, peu habitués aux courant dans le lagon.
« De très belles manches pour tous, la régularité en plus pour les plus expérimentés paye : Raphaël, Maxence et Romain se qualifient pour la flotte « or » de la phase finale. Les plus jeunes Juliette, Anton et Joséphine seront en flotte « argent » pour la phase finale, la logique est respectée, tous les jeunes se sont bien battu ! » rapporte Mathieu Loiseau.
 
La finale sur 2 jours mercreid 9 et jeudi 10 janvier : 5 manches validées pour la flotte Or et 4 pour la flotte argent. Le jeunes calédoniens sont parvenus à dompter les conditions très délicates du plan d'eau: vent hyper variables de 8 à 25 kt pendant une manche, courant impressionnant. Les jeunes terminent ce championnat avec des très belles courses et des très belles bagarres.
L’équipe s'est bien amusée sur ce plan d’eau atypique et pense déjà au prochain déplacement, probablement en Nouvelle-Zélande en avril!
 
Les résultats
Classement final pour 138 participants
⭐️Flotte Gold: Romain 25, Maxence 50, Raphael 52
⭐️Flotte Silver: Joséphine 8, Juliette 12, Anton 17
 
Bravo à tous les jeunes pour leur engagement , leur volonté , leur ténacité , leurs sourires et ces beaux résultats.
Merci Mathieu pour avoir porté et coaché l’équipe jusqu’à Hobart et aux parents accompagnateurs pour l’organisation de ce déplacement qui restera une fabuleuse expérience pour ces jeunes marins.
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Juliette Bone se classe 6eme du championnat france espoir en laser radial

Juliette Bone termine 6ème à la finale du Championnat de France Espoir qui s'est déroulé du 18 au 24 août à Brest.
Toutes nos félicitations pour cette très belle performance.
Juliette a très bien régaté pendant la semaine, elle était 4ème sur 27 navigatrices avant la finale.
 
 

Mathieu Frei et Noé Delpech sont vice-champions du monde en 49er

Mathieu Frei et Noé Delpech ont remporté la course à la médaille des championnats du monde en 49er qui se sont déroulés en aout 2018 à AARHUS (DENmark). .
Ils gagnent cette ultime manche et se hissent sur la 2e marche du podium.
 
Un ENORME BIG UP pour tous les 2 pour ce résultat à 2 ans des JO
 

Ange termine 5ème du championnat du monde Paravoile HANSA

Ange termine 5ème en demi-finale dans un vent très faible sur le Lac Michigan.
!!!!      Bravo Ange pour cette excellente performance !!!!!!
Ange s'est fait plaisir et a atteint son objectif, c'est une belle démonstration de courage et de persévérance!
Un magnifique exemple àsuivre
Tous les résultats, c'est ici
 
Merci Ange et Bernard Porte pour les infos et les photos